2014 — Appel de courtes pour ttcXIV et ttcXV

Chaque année, c’est la même chose : on lance notre appel de textes pour des courtes pièces à la fin de l’été et vous déposez pour l’Halloween!

Vous avez jusqu’au 31 octobre 2014 pour nous proposer une courte pièce de 10 minutes ou moins pour l’une des futures éditions de théâtre tout court à la Licorne. Les textes choisis seront joués en février et mai 2015, à moins qu’ils ne soient retenus pour une édition future ou qu’ils passent par le pipeline. Il y a des contraintes – prenez le temps de lire tous les détails qui suivent et de bien compléter le formulaire à joindre à votre texte proposé!

***

Les 14e et 15e éditions de théâtre tout court pointent à l’horizon et pour une 4e année, elles seront présentées au théâtre La Licorne devant des salles combles et comblées! Nous lançons pour une 4e année, également, un appel à tous pour trouver les meilleures courtes pièces francophones inédites. Alors si vous avez envie de proposer un texte, c’est ici que vous trouverez tous les détails!

Pour que votre projet soit retenu, en plus de sa qualité intrinsèque, il doit « fitter » avec nos paramètres donc : prenez le temps de lire ce document jusqu’au bout… Et nous, en échange, on promet de lire votre courte… un jour!

Qui peut proposer un texte?
Le concours est ouvert à tous : nous choisissons selon nos coups de coeur et nos envies… Et nous, c’est Serge et Véro, qui portons le chapeau de codirecteurs artistiques du groupe théâtre tout court.

Quand le texte sera-t-il monté?
Votre texte peut être choisi pour :

  • la 14e édition (24 au 28 février 2015),
  • la 15e édition (19 au 23 mai 2015),
  • notre banque de textes pour les années suivantes
  • ou pour notre pipeline: on retient des textes qui nous titillent, ceux qu’on aimerait voir aller un brin plus loin, plus haut, plus bas, et on travaille avec les auteurs… sans garantie qu’ils soient produits, mais ça arrive…

Peut-on vous filer un pot de vin?
Il y a effectivement moyen de nous influencer facilement et sans dépenser le moindre sou (oui, on est encore plus corrompus que les autres!) : il suffit de prévoir un rôle pour l’un ou l’autre des codirecteurs artistiques d’Absolu Théâtre dans votre courte (si vous avez un rôle pour Véronick ET Serge, vous doublez vos points copinage!). Forcez-vous pour nous offrir des bons rôles, pas juste des apparitions éclair! J

Quels sont les paramètres de durée?
Votre pièce doit être d’une durée de 10 minutes ou moins (on en a déjà eu une de 90 secondes…). Le meilleur moyen de connaître la durée de votre courte, c’est de la lire à haute voix en vous chronométrant… mais si vous voulez une référence-à-peu-près, comptez une minute par page de texte dialogué, en utilisant le format Celtx. Pour les monologues touffus, quatre grosses pages max.

Quel(s) genre(s) de courtes cherchez-vous?
Nous acceptons tous les genres – opéra, marionnettes, comédie musicale, tragédie, comédie, monologue, etc. – pourvu que la scénographie soit minimaliste (y’a pas de place pour des décors, c’est aussi simple que ça! pis faut penser grande simplicité pour les effets spéciaux : y’a zéro budget, vous devrez trouver l’équipement et le gérer…).

Peut-on vous proposer une traduction?
Oui, en fournissant à la fois le texte original et la traduction. Idéalement (mais pas obligatoirement), il faut nous préciser les droits exigés par l’auteur, ainsi que les droits de traduction si vous n’êtes pas celui/celle qui a réalisé le passage d’une langue à l’autre.

Sachez également que nous programmons rarement plus d’une traduction par édition, compte tenu des coûts importants liés à leur présentation publique.

Peut-on vous proposer un texte d’un auteur établi (tsé, quelqu’un qu’y est ni ton chum, ni ton coloc)?
Oui, mais tout comme pour les traductions, il est tout à votre avantage de nous indiquer dès le dépôt du projet le montant par représentation exigé par l’auteur. Nous en programmons rarement, faute de budget.

Y’a-t-il un thème ou une contrainte?
Oui et oui.

En février 2015, ce sera l’édition de la Fierté geek : idéalement, on rêve de voir sur scène des expériences scientifiques et technologiques en direct, des freak de statistiques ou de jeux vidéos, des personnages obsédés par la science-fiction et le fantastique, des interactions via les médias sociaux, des lunettes et des geekettes! P.-S. : ceci dit, restez réalistes, vous devez fournir votre équipement technique… et restez pratico-pratiques, pas de flamme vive sur scène et le moins de dégâts possibles à nettoyer après votre courte… on a trente secondes pour les changements de pièces.

En mai 2015, on veut saluer notre 15e édition par la thématique de l’adolescence, au sens large du terme. Idées originales s’éloignant des boutons d’acné recherchées, donc!

Y’a-t-il des sujets tabous?
Pas tabou… non. Mais usés, ouais!  Vous perdrez assurément des points si votre texte est truffé d’inside de théâtre; on l’a vu à répétition ce scénario et on aime bien que le public comprenne de quoi on parle sur scène…

Prenez-vous des scènes? des sketches? des numéros?
Non et renon. Seulement des pièces complètes, mais courtes. C’est pas nécessaire que ce soit une structure dramatique traditionnelle, mais faut que ça s’apparente à un texte dramaturgique avec conflit et résolution.

Puis-je proposer un texte qui a déjà été joué dans un autre événement?
Vous pouvez nous le proposer, mais vous devez nous en avertir. Nous privilégions les nouveaux textes, mais il nous arrive d’accepter des textes déjà présentés devant un public restreint.

Faque, je fais comment pour vous envoyer mon chef-d’oeuvre?
Pour qu’on considère votre proposition, nous devons la recevoir par courriel à theatretoutcourt (a) gmail.com d’ici le 31 octobre 2014 (pas par Facebook, pas à nos adresses perso, pas par drone, svp!!!), accompagnée du formulaire à la fin de ce document complété. Ce formulaire est essentiel pour que nous arrivions à ne pas perdre trop de textes (on reçoit des dizaines et des dizaines de textes, et on est deux directeurs artistiques – pas rémunérés – à faire ça le soir, la nuit et les fins de semaine… bref, aidez-nous à ne pas y perdre le peu de santé mentale qu’il nous reste).

En nous soumettant votre texte, vous acceptez que votre pièce puisse être lue en privé dans le cadre de nos lundis AA (entendre les propositions à haute voix bonifie notre processus de sélection). Vous devez aussi savoir (et accepter encore!) qu’advenant la production de votre pièce, vous aurez un cachet famélique digne de toute bonne production en autogestion (mais ça vous dérangera pas, parce que vous serez joué à la Licorne pis vous aurez ben du fun!).

Et ça va vous prendre combien de temps pour prendre une décision?
Les réponses – positives et négatives – peuvent prendre beaucoup de temps (parfois un an, c’est vous dire!)… car nous devons lire, apprécier et noter des dizaines de courtes pièces, en plus de retourner lire des pièces en réserve des appels de textes antérieurs et du pipeline, voir à la cohérence et à la diversité des éditions… mais les auteurs retenus sont avisés au plus tard 6 semaines avant l’édition.

Une fois ma pièce programmée, que se passera-t-il?
Vous aurez à monter votre équipe (metteur en scène et distribution) : nous pouvons vous aider et nous pouvons même, dans certains cas, diriger le texte ou le jouer. Vous brasserez un paquet de paperasse pour vous joindre à la Société en nom collectif du groupe théâtre tout court et pour produire la documentation exigée par l’Union des artistes pour la réalisation de ce projet en autogestion. Vous répèterez de votre côté, avec votre équipe. Vous vous engagerez à participer à deux rencontres entre auteurs (avec ou sans votre distribution) dans les semaines précédant la première représentation et à une générale hors salle (avec distribution, accessoires, trame sonore) 8 jours avant l’entrée en salle. Puis, vous entrerez en salle et vous verrez votre pièce acclamée par le public! J Et deux mois après la dernière représentation, vous encaisserez un mini mini chèque de cachet, du genre qui nous permet de maintenir notre réputation d’artissssses cassés.

Si vous vous êtes rendu ici, vous avez deux choix : remplir le formulaire ou fuir!

Appel de textes + formulaire à télécharger

On a hâte de vous lire!


Laisser un commentaire