2013 — Appel de courtes annuel ttcXII et ttcXIII

Déjà les 12e et 13e éditions de théâtre tout court et pour une 3e année, c’est au théâtre La Licorne que le tout sera présenté devant des salles combles et comblées!

Pour une 3e année, également, nous lançons un appel à tous pour trouver la meilleure sélection de nouvelles courtes pièces francophones inédites. Alors si vous avez envie de proposer un texte, c’est ici que vous trouverez tous les détails! On doit recevoir votre proposition d’ici le 15 octobre 2013 par courriel à theatretoutcourt@gmail.com. Mais c’est loin d’être tout ce qu’il faut savoir (il y a même un thème imposé pour l’édition de juin) : prenez le temps de lire cette page jusqu’au bout… Et nous, en échange, on promet de lire votre courte! 🙂

Qui peut proposer un texte?
Le concours est ouvert à tous : nous choisissons selon nos coups de coeur et nos envies… Et nous, c’est Serge et Véro, qui portons le chapeau de codirecteurs artistiques du groupe théâtre tout court.

Quand le texte sera-t-il monté?
Votre texte peut être choisi pour la 12e édition (25 février au 1er mars 2014), la 13e édition (3 au 7 juin 2014) ou être choisi pour notre pipeline (on retient quelques textes qui nous titillent, ceux qu’on aimerait voir aller un brin plus loin, haut, bas, et on travaille avec les auteurs… sans garantie qu’ils soient produits, mais ça arrive…).

Peut-on vous filer un pot de vin?
Il y a effectivement moyen de nous influencer facilement et sans dépenser le moindre sou (oui, on est encore plus corrompus que les autres!) : il suffit de prévoir un rôle pour l’un ou l’autre des codirecteurs artistiques d’Absolu Théâtre dans votre courte (si vous avez un rôle pour Véronick ET Serge, vous doublez vos points copinage!).

Quels sont les paramètres de durée?
Votre pièce doit être d’une durée de 10 minutes ou moins (on en a déjà eu une de 90 secondes…).

Quel(s) genre(s) de courtes cherchez-vous?
Nous acceptons tous les genres – opéra, marionnettes, comédie musicale, tragédie, comédie, monologue, etc. – en autant que la scénographie soit minimaliste (y’a pas de place pour des décors, c’est aussi simple que ça! pis si vous avez des effets spéciaux, vous devrez les gérer et trouver l’équipement…hein Guillaume Tremblay…)

Y’a-t-il un thème  commun?
Non pour l’édition de février 2013, c’est style-libre
et
Oui pour l’édition de juin 2013 : ce sera la 13e édition et elle sera construite autour des thèmes de la superstition et de l’horreur (bref, tout ce qu’inspire le 13 woooooo!). Vous gagnerez donc des points en nous proposant quelque chose dans cette lignée (mais attention, pas de plogue du chiffre 13, on l’a déjà fait ça itou!)

Y’a-t-il des sujets tabous?
Pas tabou… non. Mais usés, ouais!  Vous perdrez assurément des points si votre texte est truffé d’inside de théâtre; on l’a vu à répétition ce scénario et on aime bien que le public comprenne de quoi on parle sur scène…

Prenez-vous des scènes? des sketches? des numéros?
***AJOUTÉ LE 16 SEPTEMBRE en réponse à cette question qui revient***
Non et renon. Seulement des pièces complètes, mais courtes. C’est pas nécessaire que ce soit une structure dramatique traditionnelle, mais faut que ça s’apparente à un texte dramaturgique avec conflit et résolution.

Faque, je fais comment pour vous envoyer mon chef-d’oeuvre?
Pour qu’on vous considère, nous devons recevoir votre projet par courriel à theatretoutcourt@gmail.com d’ici le 15 octobre 2013 (pas par Facebook, pas à nos adresses perso, pas par drone, svp!!!).

Votre message doit contenir votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse de couriel et bien sûr, votre pièce de 10 minutes ou moins en pièce jointe (et n’oubliez pas, pour vos points copinage, de nous indiquer nos rôles!). Vous devez également nous indiquer toute indisponibilité (genre, moi je peux pas faire l’édition de février, car je serai en train d’escalader le Kilimandjaro).

En nous soumettant votre texte, vous acceptez que votre pièce puisse être lue en privé dans le cadre de nos lundis AA (entendre les propositions à haute voix bonifie notre processus de sélection). Vous devez aussi savoir (et accepter encore!) qu’advenant la production de votre pièce, vous aurez un cachet famélique digne de toute bonne production en autogestion (mais ça vous dérangera pas, parce que vous serez joué à la Licorne pis vous aurez ben du fun!).

Et ça va vous prendre combien de temps pour prendre une décision?
Les réponses – positives et négatives – peuvent prendre beaucoup de temps… car nous devons lire, apprécier et noter des dizaines de courtes pièces, en plus de voir à la cohérence et à la diversité des éditions… mais sachez que nous visons la première semaine de janvier 2014 pour acheminer les réponses aux auteurs déposant des projets.


Laisser un commentaire