Soirée-bénéfice 2018 : Cabaret PECAbsolu

Le printemps arrivera bientôt et avec lui, le retour de notre festive soirée-bénéfice annuelle au Lion d’Or : ouiiiiiiiii, le mercredi 11 avril, on jouera, on chantera, on dansera pour lever des fonds au profit de deux organismes d’Hochelag : Absolu Théâtre – dont c’est le 20e anniversaire, ouf! – et le PEC, le Pavillon d’éducation communautaire d’Hochelaga-Maisonneuve, notre nouveau partenaire.

Ce sera comme chaque année, une soirée mémorable, avec sur scène, plein d’invités spéciaux, de nombreux artistes professionnels en chair, en voix et en pixels, ainsi que des artistes d’un jour, oui oui, dans gens qui prendront le risque de jouer pour nous aider à amasser 40 000 $ afin que nous puissions poursuivre nos missions et contribuer au mieux-être social et culturel dans notre quartier : revenez souvent sur cette page, suivez-nous sur Facebook, répondez « oui j’y serai! » sur l’événement et abonnez-vous à notre infolettre pour découvrir toutes les merveilleuses personnes grâce à qui cette campagne de financement prend forme.

Achetez votre billet dès maintenant (avec reçu de charité) ou faites-un don, petit ou grand, on prend tout (aussi avec reçu de charité)! Vous pouvez également devenir partenaire ou faire le don d’un objet à notre encan-bénéfice! Pour plus de renseignements, la Trousse officielle 2018 est ici! Des stats sur le quartier et nos réalisations, ainsi que des faits liés à notre financement sont présentés au bas de cette page.


Notre quartier


Notre quartier, c’est l’meilleur. Dans notre coeur. On y vit, on y crée, on y fête. Mais on voit aussi ses blessures. C’est dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve que l’on retrouve la plus grande proportion de familles défavorisées dans toute l’Île de Montréal. L’espérance de vie y est d’ailleurs 10 ans plus courte que dans le Plateau Mont-Royal. 60% de la population du quartier combine désavantages matériels et fragilité du réseau social. Il y a une forte proportion de familles monoparentales et 44,1 % des enfants de 0 à 5 ans vivent dans des familles à faibles revenus. Nos deux organismes travaillent donc, chacun à leur façon, à contribuer au mieux-être social et culturel, en démocratisant chacun à sa façon l’accès aux arts et aux savoirs. 


Nos organisations et leurs missions


Le PEC est depuis plus de 40 ans, un lieu de formation pratique et théorique non traditionnel où il est possible de s’informer, de se former et d’entreprendre des démarches d’éducation, d’insertion sociale et de prise en charge. C’est aussi, avant tout, un lieu de rencontres, d’échanges et d’apprentissages qui permettent l’enrichissement individuel et collectif des citoyennes et citoyens du quartier Hochelaga- Maisonneuve. En ses murs, on démocratise l’accès aux connaissances, par l’entremise d’une foule de cours et d’activités, et en mettant au service des membres des équipements diversifiés, des machines à coudre, aux fours à poterie, en passant par ceux du Laboratoire de fabrication numérique, le Fab Lab du PEC! Des milliers de personne foulent les marches de la grande maison du PEC où sont nés de nombreuses initiatives communautaires structurantes qui continuent de rythme notre vie de quartier.

Par l’éducation populaire, le PEC a pour mission de :

  • briser l’isolement
  • favoriser l’entraide et la solidarité.
  • développer la participation citoyenne et la prise en charge collective.
  • développer les relations intergénérationnelles
  • favoriser le développement des compétences parentales et des relations parents-enfants
  • créer un réseau social.

Absolu Théâtre est une compagnie montréalaise qui a produit plus de 35 spectacles au cours des 19 dernières années. Nous privilégions une pratique théâtrale qui tend à améliorer le vécu individuel et collectif dans notre communauté.

Nous réservons des places dans nos salles de représentations à un public qui n’a pas traditionnellement accès au théâtre, nous faisons de la médiation culturelle avec des ados et adultes, principalement à Hochelaga-Maisonneuve, et avons fait du dialogue avec la communauté une partie intégrante de nos pratiques de création et de notre mission : Absolu Théâtre est reconnu comme un passeur de culture actif au sein de sa communauté en favorisant le développement de la pratique théâtrale de qualité auprès d’un large public. D’ailleurs, Absolu Théâtre est maintenant un OBNL officiellement reconnu par l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve!

En plus de créer et produire des pièces de durée traditionnelle, nous nous distinguons par le développement d’une dramaturgie de la courte pièce québécoise par l’entremise du Festival tout’ tout court , ce qui a pour effet de démocratiser l’accès au théâtre, au-delà des publics traditionnels : en 10 ans, nos présentations de courtes pièces ont permis à plus de 250 artistes de présenter plus de 140 pièces de 10 minutes et moins, devant un public enthousiaste, toujours plus nombreux. Et plus de 80% de ces pièces étaient des créations québécoises.

Afin d’assurer sa pérennité, Absolu Théâtre gèle une partie des dons reçus dans un fonds de réserve et de dotation, à la Fondation du Grand Montréal, de sorte à bénéficier de Mécénat Placements Culture.  Ainsi, pour chaque dollar que vous nous donnez en don privé, le gouvernement du Québec place 3 $ en notre nom. Deux à dix ans plus tard, nous pourrons utiliser ces argents pour des projets de création.Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer