Neuf ans après la création d’Ailleurs qui avait connu un très beau succès au Prospero, Absolu Théâtre y est de retour avec une nouvelle pièce de Serge Mandeville : La Fête à Sophie, dans la salle intime, du 22 janvier au 9 février 2019. Si Ailleurs s’inspirait de ses origines égyptiennes, cette fois, l’auteur puise à même l’héritage paternel : Les Mandeville de Sorel.

Le texte propose des personnages féminins puissants et porte sur un sujet rarement abordé : la rupture entre une fille et sa mère.

Dans deux jours, Sophie aura 15 ans, dans un mois, elle entre à l’université.  Il y a 8 ans, sa grande-sœur Cassandre se suicidait. Par crainte que le passé ne se répète, aujourd’hui, sa mère décide de recommencer à fêter l’anniversaire de Sophie, ce qu’elle n’a pas fait depuis l’événement tragique d’il y a huit ans.

Pour Sophie, c’est le moment de la prise de conscience, le moment du choix. Celui qui pousse Sophie à nous raconter cette journée de fête.

Ce jour où elle s’est décidée.

Avec Marie-Ève Bertrand, Véronique Marchand, Vicky Bertrand, Frédérick Tremblay et Simone Latour Bellavance
Scénographie et costumes Rose Belhumeur
Lumières Julie Laroche
Régie et assistance Jordane Vallières
Collaboratrice à l’idéation 
Véronick Raymond

 

*******

Cette pièce a été élaborée en partie grâce à nos contacts avec les adolescents du quartier Hochelaga-Maisonneuve pendant Vues d’ado, à une résidence de création dans une école secondaire et à un projet de médiation culturelle auprès de mères fréquentant le Carrefour Parenfants. Le texte a fait l’objet d’une mise en lecture sous la direction de Serge Mandeville à l’Espace Libre en décembre 2013, puis d’une mise en lecture par Reynald Robinson dans le cadre de Dramaturgies en dialogue en août 2015 et à Notre-Dame-des-Prairies en novembre 2015. Nous avons également bénéficié d’une bourse d’écriture du CAC, du soutien du programme Libres comme l’art (2013) ainsi que du soutien du CEAD et du coaching d’Élizabeth Bourget du même organisme (2013-15) : nous les remercions du fond du coeur!