Saison 2018-2019

Absolu Théâtre lance sa 20e saison!

 

 

 

 

 

 

Absolu Théâtre, organisme co-dirigé par Serge Mandeville et Véronick Raymond, a lancé le mercredi 22 août 2018 sa 20e saison théâtrale, une saison riche en nouveaux projets! C’est en présence de plusieurs fidèles spectateurs, collaborateurs, élus et invités d’honneur que furent soufflées les bougies et dévoilée la programmation 2018-2019 :

3e édition du festival tout’ tout court du 3 au 14 octobre 2018 : Manifestation qui met à l’honneur les petites formes avec grand enthousiasme, le #fttc2018 proposera des événement gratuits et payants, en salle et à l’extérieur dans différents lieux de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, avec entres autres théâtre tout court XIX (#ttcXIX) dans la grande salle de la Maison de la culture Maisonneuve. Plus de 30 œuvres courtes, en théâtre, danse et performance, des œuvres pour la plupart de 10 minutes et moins, seront proposées au public, en plus d’une courte pièce pour enfants accompagnée d’une activité de médiation culturelle. Au nombre des auteurs programmés, on retrouve entre autres Marie Ayotte, Anneke Brier, Sandrine Brodeur-Desrosiers, Myriam De Bonville, Pierre Cavale, Gabriel Doré, Emmanuelle Jimmenez, Dominic Laperrière-Marchessault, France Larochelle, Serge Mandeville, Véronick Raymond, Patricia Rivas, Vanessa Seiler, Émilie Sigouin, Olivier Sylvestre. Un nouveau volet, le Défi traduction, permettra de développer un lien entre la scène montréalaise et la scène new-yorkaise (oui oui! Véronick et Serge sont d’ailleurs à New York cette semaine pour ce projet!). Tous les détails sur la programmation, dont plusieurs surprises, seront disponibles en septembre sur le site web d’Absolu Théâtre (www.absolutheatre.com). Cette 3e édition bénéficie du précieux appui financier de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve de la Ville de Montréal pour une 2e année, et du programme des Festivals locaux de Patrimoine canadien pour la toute première fois.
Billets : en vente sur LaVitrine.com dès maintenant.

théâtre tout court en série les 21 novembre et 12 décembre à la Maison de la culture Maisonneuve : à l’invitation de la Maison de la culture Maisonneuve, dont tous les efforts visent à favoriser l’accès à l’art pour tous, Véronick Raymond et Serge Mandeville présenteront deux événements uniques et gratuits à la Maison de la culture Maisonneuve. Pour ces premières présentations de théâtre tout court en série, ils reprendront 10 courtes pièces (5 par soirée) ayant eu un grand succès au cours d’une des 19 éditions précédentes de théâtre tout court, accompagnés sur scène d’un(e) artiste invité(e).
Billets : disponibles à la Maison de la culture Maisonneuve cet automne.

La fête à Sophie du 22 janvier au 9 février 2019 dans la salle intime du théâtre Prospero : c’est avec grand plaisir qu’Absolu Théâtre produira, en co-diffusion avec le Théâtre Prospero, la plus récente pièce longue de Serge Mandeville. Il dirigera Marie-Ève Bertrand, Vicky Bertrand, Véronique Marchand, Frédérick Tremblay et une autre comédienne, qui présenteront cette nouvelle création, à l’idéation de laquelle Véronick Raymond a également participé. Ce projet de longue haleine a bénéficié d’un appui du CEAD, du programme Libre comme l’art et de la précieuse collaboration de mamans membres du Carrefour Parenfants. La fête à Sophie a également été mise en lecture dans le cadre de Dramaturgies en dialogue.
Billets : en vente au Théâtre Prospero dès maintenant.

Des livres! : cette nouvelle saison sera également sous le signe de l’édition! Absolu Théâtre prépare la publication d’un premier recueil de 20 courtes pièces qui ont été créées au cours des 19 éditions de théâtre tout court, avec entre autres des textes de Sarah Berthiaume, Amélie Dallaire, Serge Mandeville, Mathieu Quesnel, Véronick Raymond et plusieurs autres! De plus, Véronick Raymond travaille à l’écriture du Manifeste de la courte pièce qui sera publié à l’automne 2019, aux Éditions Somme toute, et pour lequel elle reçoit un appui financier du Conseil des arts du Canada.

Une œuvre au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal : Véronick Raymond sera de retour en juin 2019 à ce sympathique festival sans censure et sans limite avec une proposition dont les détails seront dévoilés à l’hiver prochain.

Absolu Théâtre tient à remercier les membres de son Conseil d’administration (passé et présent), ses bénévoles et complices : sans leur fidèle soutien, l’organisme n’auraient pu survivre pendant 20 ans! La liste exhaustive est impossible à dresser, mais nous nous risquons à en nommer quelques-uns. Merci donc :

  • à nos élus qui nous soutiennent et nous accompagnent dans notre développement, soit Marjolaine Boutin-Sweet (députée fédérale d’Hochelaga), Carole Poirier (députée provinciale d’Hochelaga-Maisonneuve), les conseillers d’arrondissement Eric Alan Caldwell et Laurence Lavigne Lalonde ainsi que notre maire d’arrondissement Pierre Lessard-Blais
  • au Conseil des arts du Canada et à Patrimoine canadien
  • au Conseil des arts et lettres du Québec et à Mécénat Placement Culture (MCCC)
  • au Conseil des arts de Montréal, à la Ville de Montréal, à l’arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve et à la Maison de la culture Maisonneuve
  • au CEAD, au Théâtre Denise-Pelletier, au Théâtre Prospero et au Théâtre la Licorne
  • au Carrefour Parenfants et au Pavillon d’éducation communautaire
  • à Pierre Noël, courtier immobilier et au Restaurant Les Cabotins
  • à la Fondation Isabelle-Péladeau, la Fondation Sybilla-Hesse, la Fondation MacDonald-Stewart, Québécor, Le Port de Montréal, Lallemand, Loto-Québec, ACQ Laval-Laurentides, Les sœurs des Saints-Nom de Jésus et de Marie du Québec, Sigmum, Financière Banque Nationale – Équipe Parent-Paiement, Paul Rioux CA, Pierre-Yves Thibodeau – Parodontistes inc., CNC, ainsi qu’aux très nombreux précieux partenaires et donateurs.
  • Et bien sûr, merci aux milliers de spectateurs qui ont été au rendez-vous depuis 20 ans et qui nous suivent, de salle en salle, et de projet fou en projet encore plus fou!

 

La 20e saison d’Absolu Théâtre bénéficie du soutien financier de