CCA2016

FB_cover_CCA-2

C’est le moment tant attendu de notre Cabaret Carrefour Absolu annuel, notre festive soirée-bénéfice au Lion d’Or,
cette année le 6 avril 2016 à 19h… Sous la présidence d’honneur des fantastiques Eve Landry et Lise Perras, et avec l’appui exceptionnel de la Fondation Isabelle-Péladeau, vous retrouverez sur scène des comédiens d’un jour et des comédiens de toujours (on va vous révéler des noms bientôt!), musique et théâtre seront au rendez-vous, tout comme notre traditionnel encan! L’objectif est d’amasser 30 000 $ qui seront également partagés entre nous, les deux voisins dynamiques!

Notre survie, et celle de notre partenaire, le Carrefour Parenfants qui aide les familles d’Hochelaga-Maisonneuve (découvrez-les dans ce court vidéo), dépend de la générosité de nos donateurs privés. Consultez au bas de cette page des statistiques sur la situation dans le quartier et sur nos réalisations, ainsi que des faits liés à notre financement (z’allez voir, ça surprend d’apprendre que le taux de signalement à la DPJ ici est 3 fois supérieur au taux sur l’Île de Montréal, en même temps que les sous se font plus rares, par exemple).

Achetez vos billets dès maintenant! Vous pouvez également :
– faire un don en espèces, par chèque ou en ligne
– acheter une publicité pour votre commerce dans le programme souvenir distribué lors de l’événement ou devenir partenaire de l’événement : Partenariat et pub
– faire le don de biens et services (neufs) pour notre encan-bénéfice
– nous aider en jouant dans le spectacle et en vendant des billets à votre réseau!

p.s. : y’a des montagnes d’info dans notre Trousse CCA2016 ! Mais vous pouvez aussi nous écrire à cabaretCA (a) gmail.com pour toute question ou idée!

 

6

7

 

 

 

 

 

 

NOUS TENONS À REMERCIER NOS PARTENAIRES!

Partenaires web

 

 


Nos organisations et leurs missions


Le Carrefour Parenfants est le seul organisme d’appui aux familles qui propose une gamme de services gratuits s’adressant aux parents et aux enfants de toutes les tranches d’âges. La demande pour les services et l’aide apportée par le Carrefour est en croissance continue :

·  Le nombre de familles inscrites aux activités du Carrefour Parenfants a presque doublé en 5 ans ;
·  Le nombre de parents et d’enfants ayant fréquenté l’organisme a augmenté de 80% au cours des 3 dernières années.

La mission fondamentale du Carrefour Parenfants vise le mieux-être des familles en favorisant le développement des enfants ainsi que le soutien aux parents dans leurs responsabilités parentales et leur cheminement personnel. À terme, le Carrefour Parenfants a pour vision de réussir à briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la délinquance dans les familles en situation de vulnérabilité.

C’est dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve que l’on retrouve la plus grande proportion de familles défavorisées dans toute l’Île de Montréal.

·   Plus haut taux de population vulnérable (60% de la population du quartier combine désavantages matériels et fragilité du réseau social) ;
·   Forte proportion de familles monoparentales ;
·   44,1 % des enfants de 0 à 5 ans vivent dans des familles à faibles revenus ;
·   Taux d’enfants signalés à la DPJ est 3 fois supérieur au taux montréalais.

Les besoins des familles du quartier indiquent que l’organisme est plus nécessaire que jamais, mais la diminution des appuis financiers met en péril sa pérennité. Depuis 2011, le Carrefour a perdu 20% de ses moyens financiers. C’est grâce notamment à votre appui que nous pouvons continuer d’opérer.


Absolu Théâtre est une compagnie montréalaise qui a produit 30 spectacles au cours des 17 dernières années. Nous croyons que l’apport social de la pratique théâtrale est important et qu’il doit être un vecteur d’amélioration du vécu individuel et collectif dans notre communauté.

Nous réservons des places dans nos salles de représentations à un public qui n’a pas traditionnellement accès au théâtre, nous faisons de la médiation culturelle avec des ados et adultes principalement à Hochelaga-Maisonneuve depuis 4 ans et avons fait du dialogue avec la communauté une partie intégrante de nos pratiques de création et de notre mission : Absolu Théâtre souhaite être reconnu comme un passeur de culture actif au sein de sa communauté et qui favorise l’épanouissement des créateurs, le développement de la pratique théâtrale et le rayonnement d’œuvres de qualité auprès d’un large public.

En plus de créer et produire des pièces de durée traditionnelle, nous nous distinguons par le développement d’une dramaturgie de la courte pièce québécoise par l’entremise des populaires soirées théâtre tout court, ce qui contribue également à attirer de nouveaux publics que le théâtre traditionnel rebute :

·  En 7 ans, théâtre tout court a permis à plus de 250 artistes de présenter plus de 100 courtes pièces de 10 minutes et moins, devant un public enthousiaste, toujours plus nombreux depuis que nous sommes installés au Théâtre La Licorne.

·   Plus de 80% de ces pièces étaient des créations québécoises.

Absolu Théâtre ne reçoit aucun soutien au fonctionnement d’aucun pallier gouvernemental, n’a reçu que de rares subventions pour la création de projets, dont aucune en 2014-2015. Le seul soutien gouvernemental d’Absolu Théâtre cette année est une subvention de la ville de Montréal pour de la médiation culturelle.

Afin d’assurer sa pérennité, Absolu Théâtre gèle presque tous les dons reçus dans un fonds de réserve et de dotation, à la Fondation du Grand Montréal, de sorte à bénéficier de Mécénat Placements Culture.  Ainsi, pour chaque dollar que vous nous donnez en don privé, le gouvernement du Québec place 3 $ en notre nom. Deux à dix ans plus tard, nous pourrons utiliser ces argents.

 

Laisser un commentaire