CCA2017

 

Photo: Stéphane Chevalier

La 6e édition du Cabaret Carrefour Absolu a eu lieu le 5 avril dernier au Lion d’Or sous la présidence d’honneur de Eve Landry, et ce fut comme chaque année, une soirée mémorable! Les photos prises par notre valeureux photographe, Stéphane Chevalier, en attestent! Sur scène, plein d’invités spéciaux, de nombreux artistes en chair, en voix et en pixels! 

Nous avons ainsi amassé 28 000 $, mais… il nous manque encore 7 000 $ pour atteindre notre cible de 35 000 $, à partager entre nos deux organismes. 

Et c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité une dernière fois en 2017 avec notre campagne de petits dons! Faites exploser la caisse en faisant un don en ligne!

Des reçus aux fins d’impôt sont émis pour toutes les sommes.

Merci de nous aider à contribuer au mieux-être social et culturel.
Ensemble, on ira plus loin.

Cette soirée ne pouvait avoir lieu sans le soutien indéfectible de notre comité d’honneur: Pierre Guillaume, photographe, Pierre Noël, courtier immobilier, Claude M. Bédard, communicatrice et membre influente du domaine du vin, Félix Langevin-Péladeau, président de la Fondation Isabelle-Péladeau, Mme Louise Harel, ancienne politicienne bien connue dans le quartier, Mme Emmanuelle Orange-Parent, chanteuse, Mme Lise Lebrun, femme engagée dans le quartier, Sylvain Arsenault, de Arsenault CPA inc., Bertrand Lacour, du Restaurants Les Cabotins, Valérie « Mad Amesti » St-Gelais, femme et musicienne de l’Est 🙂

 

Québecor Média est devenu Partenaire exceptionnel de la campagne de financement conjointe 2017! Merci aux noms des nombreuses personnes qui bénéficieront des retombées de cette contribution financière

 

Pour plus de renseignements, la Trousse officielle CCA 2017 est ici! Des stats sur le quartier et nos réalisations, ainsi que des faits liés à notre financement sont présentés au bas de cette page.

 

 

 

 


Nos organisations et leurs missions


Le Carrefour Parenfants est le seul organisme d’appui aux familles qui propose une gamme de services gratuits s’adressant aux parents et aux enfants de toutes les tranches d’âges. La demande pour les services et l’aide apportée par le Carrefour est en croissance continue :

·  Le nombre de familles inscrites aux activités du Carrefour Parenfants a presque doublé en 5 ans ;
·  Le nombre de parents et d’enfants ayant fréquenté l’organisme a augmenté de 80% au cours des 3 dernières années.

La mission fondamentale du Carrefour Parenfants vise le mieux-être des familles en favorisant le développement des enfants ainsi que le soutien aux parents dans leurs responsabilités parentales et leur cheminement personnel. À terme, le Carrefour Parenfants a pour vision de réussir à briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la délinquance dans les familles en situation de vulnérabilité.

C’est dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve que l’on retrouve la plus grande proportion de familles défavorisées dans toute l’Île de Montréal. L’espérance de vie y est d’ailleurs 10 ans plus courte que dans le Plateau Mont-Royal.

·   Plus haut taux de population vulnérable (60% de la population du quartier combine désavantages matériels et fragilité du réseau social) ;
·   Forte proportion de familles monoparentales ;
·   44,1 % des enfants de 0 à 5 ans vivent dans des familles à faibles revenus ;
·   Taux d’enfants signalés à la DPJ est 3 fois supérieur au taux montréalais.

Les besoins des familles du quartier indiquent que l’organisme est plus nécessaire que jamais, mais la diminution des appuis financiers met en péril sa pérennité. Entre 2011 et 2016, le Carrefour a perdu 20% de ses moyens financiers! C’est grâce notamment à votre appui que nous pouvons continuer d’opérer.


Absolu Théâtre est une compagnie montréalaise qui a produit 36 spectacles au cours des 19 dernières années. Nous privilégieons une pratique théâtrale qui tend à améliorer le vécu individuel et collectif dans notre communauté.

Nous réservons des places dans nos salles de représentations à un public qui n’a pas traditionnellement accès au théâtre, nous faisons de la médiation culturelle avec des ados et adultes, principalement à Hochelaga-Maisonneuve, depuis 6 ans et avons fait du dialogue avec la communauté une partie intégrante de nos pratiques de création et de notre mission : Absolu Théâtre est reconnu comme un passeur de culture actif au sein de sa communauté en favorisant le développement de la pratique théâtrale de qualité auprès d’un large public.

En plus de créer et produire des pièces de durée traditionnelle, nous nous distinguons par le développement d’une dramaturgie de la courte pièce québécoise par l’entremise du Festival tout’ tout court , afin d’attirer de nouveaux publics que le théâtre traditionnel rebute :

·  En 10 ans, nos présentations de courtes pièces on permis à plus de 250 artistes de présenter plus de 140 pièces de 10 minutes et moins, devant un public enthousiaste, toujours plus nombreux.

·   Plus de 80% de ces pièces étaient des créations québécoises.

Absolu Théâtre ne reçoit aucun soutien au fonctionnement d’aucun pallier gouvernemental. Nous n’avons reçu que de rares subventions pour la création de projets.

Afin d’assurer sa pérennité, Absolu Théâtre gèle presque tous les dons reçus dans un fonds de réserve et de dotation, à la Fondation du Grand Montréal, de sorte à bénéficier de Mécénat Placements Culture.  Ainsi, pour chaque dollar que vous nous donnez en don privé, le gouvernement du Québec place 3 $ en notre nom. Deux à dix ans plus tard, nous pourrons utiliser ces argents.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer