Appel de courtes pour le #fttc2019

Pour la 4e édition du festival tout’ tout court, nous lancerons un appel à tous pour trouver les meilleures courtes pièces francophones inédites, en arts de la scène! Alors si votre clavier a envie de nous séduire, c’est ici que vous trouverez tous les détails ! Pour que votre projet soit retenu, en plus de sa qualité intrinsèque, il devra « fitter » avec nos paramètres donc : prenez le temps de lire ce document jusqu’au bout. Vous aurez jusqu’au 15 avril pour soumettre votre oeuvre en ligne!

Qui peut proposer un texte ?
Il est possible de soumettre votre texte dans l’une ou l’autre de ces catégories d’auteur(e)s : 1) artiste professionnel, 2) citoyen(ne) montréalais(e) et 3) étudiant(e). Le concours est ouvert à tous : nous choisissons selon nos coups de coeur et nos envies… Et nous, c’est Serge et Véro, qui portons le chapeau de codirecteurs artistiques du groupe théâtre tout court.

Quand le texte sera-t-il présenté au public ?
À l’automne 2019, à la Maison de la culture de Maisonneuve ou dans un des lieux satellites du #fttc. Par contre, certains textes peuvent être conservés pour une édition ultérieure. Ils peuvent se retrouver dans notre banque pour les années suivantes ou poursuivre leur développement dans notre pipeline (incubateur de développement, pour les non-initiés) : on retient des textes qui nous titillent, ceux qu’on aimerait voir aller un brin plus loin, plus haut, plus bas, et on travaille avec les auteurs… sans garantie qu’ils soient produits, mais ça arrive… pis c’est ben ben l’fun!

Peut-on vous filer un pot de vin ?
Il y a effectivement moyen de nous influencer facilement et sans dépenser le moindre sou (on est encore plus corrompus que les autres!) en nous présentant de la diversité! Qu’il s’agisse d’une œuvre écrite par une femme, un membre du 3e âge, du 3e sexe, qui vit avec un corps différent, qui n’est pas neurotypique, qui n’est pas caucasien, une personne issue de l’immigration ou d’origine autochtone…peu importe vous doublerez vos points de copinage parce qu’on a envie d’embrasser large!

Quels sont les paramètres de durée ?
Votre pièce doit être d’une durée maximale autour de 10 minutes (les œuvres plus longues ne seront pas lues, plate de même!). Le meilleur moyen de connaître la durée de votre courte, c’est de la lire à haute voix en vous chronométrant… mais si vous voulez une référence-à-peu-près, comptez une minute par page de texte dialogué, en utilisant le format Celtx. Pour les monologues touffus, quatre grosses pages max.

Quel(s) genre(s) de courtes cherchez-vous ?
Nous désirons recevoir de textes de tous les genres – opéra, marionnettes, comédie musicale, tragédie, comédie, monologue, slam, spoken word etc. – pourvu que la scénographie soit minimaliste (les salles seront intimes, c’est aussi simple que ça!). Une des choses qui manquent à notre expérience tout’ tout court à ce jour, c’est une pièce qui comporte un fort volet « danse ». Que les Pina Bausch parmi vous se manifestent! D’autant plus que nous serons dans la grande salle (ouiiiiiii!) de la Maison de la culture Maisonneuve et qu’on y trouve une scène assez vaste. Nous souhaitons également recevoir des courtes destinées au jeune public, oui, oui, les plus jeunes aussi ont le droit d’avoir du fun!

Peut-on vous proposer une traduction?
Oui, en fournissant à la fois le texte original et la traduction. Idéalement, il faut nous préciser les droits exigés par l’auteur, ainsi que les droits de traduction si vous n’êtes pas celui/celle qui a réalisé le passage d’une langue à l’autre. Sachez également que nous programmons rarement plus d’une traduction par édition, compte tenu des coûts importants liés à leur présentation publique.

Peut-on vous proposer un texte d’un auteur établi (tsé, quelqu’un qu’y est ni ton chum, ni ton coloc)?
Oui, mais tout comme pour les traductions, il est tout à votre avantage de nous indiquer dès le dépôt du projet le montant par représentation exigé par l’auteur. Nous en programmons rarement, faute de budget.

Y’a-t-il un thème ou une contrainte?
Oui. Mais on ne l’a pas encore choisi! Vous devrez revenir consulter cette page en janvier 2019! 

Y’a-t-il des sujets tabous?
Pas tabou… non. Mais usés, ouais! Vous perdrez assurément des points si votre texte est truffé d’inside de théâtre; on l’a vu à répétition ce scénario et on aime bien que le public comprenne de quoi on parle sur scène…

Prenez-vous des scènes? des sketches? des numéros?
Non et renon. Seulement des oeuvres complètes, mais courtes. C’est pas nécessaire que ce soit une structure dramatique traditionnelle, mais faut que ça s’apparente à un texte dramaturgique avec conflit et résolution, ou à une oeuvre scénique (performance, danse) complète.

Puis-je proposer un texte qui a déjà été joué dans un autre événement?
Vous pouvez nous le proposer, mais vous devez nous en avertir. Nous privilégions les nouveaux textes, mais il nous arrive d’accepter des textes déjà présentés dans le cas d’une lecture publique.

Faque, je fais comment pour vous envoyer mon chef-d’œuvre?
Pour qu’on considère votre proposition, nous devons recevoir un texte avec pages numérotées dans notre système de dépôt de textes en ligne d’ici le 15 avril (pas par courriel, pas par Facebook, pas à nos adresses perso, pas par drone, svp!!!). C’est essentiel pour que nous arrivions à ne pas perdre vos textes (on reçoit des dizaines et des dizaines de textes, et on est deux directeurs artistiques à faire ça le soir, la nuit et les fins de semaine… bref, aidez-nous à ne pas y perdre le peu de santé mentale qu’il nous reste).  L’hyperlien vers le système de dépôt apparaîtra dès que le thème aura été annoncé…

En nous soumettant votre texte, vous acceptez que votre pièce puisse être lue en privé dans le cadre de nos lundis AA (entendre les propositions à haute voix bonifie notre processus de sélection). Vous devez aussi savoir (et accepter encore!) qu’advenant la production de votre pièce, vous, votre metteur en scène et vos comédies aurez, comme nous, un cachet famélique digne de toute bonne production en autogestion (heureusement qu’on a du fun, parce que c’est pas payant!).

Et ça va vous prendre combien de temps pour prendre une décision?
Les réponses – positives et négatives – peuvent prendre beaucoup de temps. Nous devons lire, apprécier et noter des dizaines de courtes pièces, en plus de retourner lire des pièces en réserve des appels de textes antérieurs et du pipeline, voir à la cohérence et à la diversité des éditions… mais les auteur(e)s retenu(e)s sont avisé(e)s au plus tard le 1er juin 2019.

Une fois ma pièce programmée, que se passera t-il?

  1. Votre texte sera confié à une équipe de professionnels afin d’être montée dans un espace public.
  2. Vous vous engagerez à participer à deux rencontres entre auteurs (avec ou sans votre distribution) dans les semaines précédant la première représentation et à une générale hors salle (avec distribution, accessoires, trame sonore) quelques jours avant l’entrée en salle.
  3. Puis, vous entrerez en salle et vous verrez votre pièce acclamée par le public! (ça se peut itou que plus tard elle soit publiée et même rejouée, pis que vous en tiriez des droits d’auteur, c’est fou d’même!)
  4. Et deux mois après la dernière représentation, s’il reste de l’argent (ça arrive pas souvent en format festival!) vous encaisserez un mini-mini chèque de cachet, du genre qui nous permet de maintenir notre réputation d’artissssses cassés.

Si vous vous êtes rendus ici, vous avez deux choix :

¨  Déposer votre texte dans notre système en cliquant sur l’hyperlien quand il sera affiché : entrez comme « invité »     
ou       
¨  Fuir!

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