2015 — Cabaret Carrefour Absolu

Ce n’était effectivement pas un poisson d’avril! Quel beau succès!

Un énorme MERCI à tous ceux qui sont venus au Lion d’or, à ceux qui étaient sur scène et à ceux qui ont soutenu nos deux organismes, le Carrefour Parenfants et Absolu Théâtre, à travers leurs dons en argent, en biens à l’encan et en commandites!

Sous la présidence d’honneur de la fantastique Ève Landry, avec sur scène plusieurs comédiens d’un jour et comédiens de toujours, la fête était au rendez-vous, tout comme notre traditionnel encan! Pour connaître tous les détails de la soirée, on vous invite à consulter le programme (merci à Maître D pour le graphisme!). L’objectif était de 23 000 $, à partager également entre nous, les deux voisins dynamiques! Eh bien, on l’a dépassé! On a amassé plus de 27 000 $ !!!

Nous tenons à saluer publiquement la générosité de nos partenaires et grands donateurs :

Cabaret_2015_partenaires2000

ainsi que la Congrégation de Notre-Dame, les Oblates franciscaines de Saint-Joseph et notre député provinciale Carole Poirier.

Chapeau bas aux nombreux artisans et commerçants qui ont généreusement offerts leurs produits pour notre encan-bénéfice, soit Anne-Chantal Roy, Antidote superalimentation,  Aquaferia,  Bedondaine,  Bijouterie Philippe Quesnel,  Chic bagagerie,  Coccinelle Jaune,  Créations Paul H,  Énergie Cardio,  Essentiellement Sol,  Folle Guenille,  François Belpaire,  Gérald Hubert,  Groupe Entourage,  Jacinthe Chevalier,  La Otra Orilla,  Le Balconier,  Les Cabotins,  Les Canailles,  Les délices de Marie-Antoinette,  Les Éditions Somme Toute et Tête Première,  Marie Claude Fournier,  Martine Leclerc,  Meemoza,  MGARtRécup,  Musée des Beaux-Arts de Montréal,  Nancy St Onge,  Natacha Gendron,  Nicole Courchesne,  Nolthin,  Pain & cie,  Photographe Pierre Guillaume,  Pikottine,  Pro-Nature,  Reine Vanille,  René et Rosemonde Mandeville,  Salon de coiffure LaRousse,  Sophie Clermont,  Style Urbain Jazz (Timbs inc.) ,  Théâtre Denise-Pelletier,  Théâtre La Licorne,  Vertigo,  Vuela Vuela.


Organismes-bénéficiaires : Nos organisations et leurs missions


Le Carrefour Parenfants est le seul organisme d’appui aux familles qui propose une gamme de services gratuits s’adressant aux parents et aux enfants de toutes les tranches d’âges. La demande pour les services et l’aide apportée par le Carrefour est en croissance continue :

·  Le nombre de familles inscrites aux activités du Carrefour Parenfants a presque doublé en 5 ans ;
·  Le nombre de parents et d’enfants ayant fréquenté l’organisme a augmenté de 80% au cours des 3 dernières années.

La mission fondamentale du Carrefour Parenfants vise le mieux-être des familles en favorisant le développement des enfants ainsi que le soutien aux parents dans leurs responsabilités parentales et leur cheminement personnel. À terme, le Carrefour Parenfants a pour vision de réussir à briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la délinquance dans les familles en situation de vulnérabilité.

C’est dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve que l’on retrouve la plus grande proportion de familles défavorisées dans toute l’Île de Montréal.

·   Plus haut taux de population vulnérable (60% de la population du quartier combine désavantages matériels et fragilité du réseau social) ;
·   Forte proportion de familles monoparentales ;
·   44,1 % des enfants de 0 à 5 ans vivent dans des familles à faibles revenus ;
·   Taux d’enfants signalés à la DPJ est 3 fois supérieur au taux montréalais.

Les besoins des familles du quartier indiquent que l’organisme est plus nécessaire que jamais, mais la diminution des appuis financiers met en péril sa pérennité. Depuis 2011, le Carrefour a perdu 20% de ses moyens financiers. C’est grâce notamment à votre appui que nous pouvons continuer d’opérer.


Absolu Théâtre est une compagnie montréalaise qui a produit 30 spectacles au cours des 17 dernières années. Nous croyons que l’apport social de la pratique théâtrale est important et qu’il doit être un vecteur d’amélioration du vécu individuel et collectif dans notre communauté.

Nous réservons des places dans nos salles de représentations à un public qui n’a pas traditionnellement accès au théâtre, nous faisons de la médiation culturelle avec des ados et adultes principalement à Hochelaga-Maisonneuve depuis 4 ans et avons fait du dialogue avec la communauté une partie intégrante de nos pratiques de création et de notre mission : Absolu Théâtre souhaite être reconnu comme un passeur de culture actif au sein de sa communauté et qui favorise l’épanouissement des créateurs, le développement de la pratique théâtrale et le rayonnement d’œuvres de qualité auprès d’un large public.

En plus de créer et produire des pièces de durée traditionnelle, nous nous distinguons par le développement d’une dramaturgie de la courte pièce québécoise par l’entremise des populaires soirées théâtre tout court, ce qui contribue également à attirer de nouveaux publics que le théâtre traditionnel rebute :

·  En 7 ans, théâtre tout court a permis à plus de 250 artistes de présenter plus de 100 courtes pièces de 10 minutes et moins, devant un public enthousiaste, toujours plus nombreux depuis que nous sommes installés au Théâtre La Licorne.

·   Plus de 80% de ces pièces étaient des créations québécoises.

Absolu Théâtre ne reçoit aucun soutien au fonctionnement d’aucun pallier gouvernemental, n’a reçu que de rares subventions pour la création de projets, dont aucune en 2014-2015. Le seul soutien gouvernemental d’Absolu Théâtre cette année est une subvention de la ville de Montréal pour de la médiation culturelle.

Afin d’assurer sa pérennité, Absolu Théâtre gèle presque tous les dons reçus dans un fonds de réserve et de dotation, à la Fondation du Grand Montréal, de sorte à bénéficier de Mécénat Placements Culture.  Ainsi, pour chaque dollar que vous nous donnez en don privé, le gouvernement du Québec place 3 $ en notre nom. Deux à dix ans plus tard, nous pourrons utiliser ces argents.


Laisser un commentaire